BAGUA ZHAN
Techniques de mains fondamentales
Objectif : harmoniser le mouvement global du corps et des hanches, renforcer les bras
01 : La main qui vrille
02 : Ouvrir couper
03 : Pousser, la paume frappante
04 : La paume qui écrase
05 : Le poing qui se retourne
06 : La main qui s'élève
07 : La paume qui soulève
08 : Séparer les mains
09 : Lancer la main en revers
10 : La main qui ouvre et ferme
11 : Simple changement de paume linéaire, circulaire (Fan Zhang), pas fixe.
Postures de garde
Garde circulaire : Xiantian Zhuang, garde linéaire : Houtian Zhuang, déplacements.
Bai bu : le pas qui ouvre
Kou bu : le pas qui ferme
Kou Bai bu : le pas qui ferme et ouvre
Ji xing bu : le pas du coq
Tang ni bu : le pas qui glisse dans la boue
He xing bu : la marche de la cigogne
Ban bu : pas chassé (avant et arrière)
Xia bu : pas de la crevette (avant et arrière)
Qi xing bu : Le pas des sept étoiles
Jiaocha bu : Pas croisés
Techniques fondamentales d'étirement et de renforcement
Postures célestes
Positions de base de jambes
Ko Bu : Position du pas fermé
Bai Bu : Position du pas ouvert
Ma Bu : Position du cavalier
Ban Ma Bu : demi-position du cavalier
She Bu : position du serpent
Pu Bu : Position du pas rasant
Gong Bu : position de l'arc
Xu Bu : position du pas vide
Ding Bu : position du clou
Xie Bu : position assise
Yi Zi Zhuang : position grand ciseau
Du li : position du héron
Gui Bu : position de la révérence
Coups de pied :
Coup de pied direct : Tan Tui
Coup de pied circulaire : Pian Tui
Coup de pied latéral : Ce Qia Tui
Coup de pied arrière : Tuai Tui
Coup de pied Croissant extérieur : Wai Bai Jiao
Coup de pied croissant intérieur : Li He Jiao
Coup de pied fléchi : Xie Tui (frappe pied ouvert au tibia adverse)
La marche du Bagua Zhang
La marche en ligne droite : Hang bu Zhang
La marche en cercle : Kou Bai cheng yuan
Les changements de paume en cercle
Simple changement de paume : Dan Huan Zhang
Double changement de paume : Shuang Huan Zhang
Les huit postures de base de la marche en cercle
(Les huit paumes mères)
01 - Le tigre féroce descend de la colline
02 - Le singe blanc offre une pêche
03 - L'oiseau Roc déploie ses ailes
04 - Le lion ouvre la gueule
05 - Pousser la fenêtre pour voir la lune
06 - Pointer le ciel, transpercer le sol
07 - Prendre la lune contre la poitrine
08 - L'ours noir étend ses pattes (Xiantian Zhuang)
b) Les Qin Na
c) La main qui grimpe à la montagne (Shan Ba Shou)
Un croisement
Deux croisements
2 - TUI SHOU : Poussées de mains et mise en application des huit principales forces martiales
Ping Tui shou : Poussée de main latérale
Li Tui shou : poussée de main verticale
Fanshou : poussée de main en spirale (avant-arrière)
Sizhengshou : poussée de main contrôle poignet et coude
Shuangan : faire rebondir la balle
Sanshou : Mains collantes
Ces Tui shou se pratiquent à pas fixes et mobiles :
Ils prévoient aussi l'utilisation de projection (Suan),
de balayage (Sao)
de frappes légères (Da).
Les huit principes martiaux :
Pengjing : la force d'expansion
Lujing : la force de compression
Jijing : la force qui pousse
Anjing : la force qui presse
Caijing : la force qui tord
Liejing : la force qui fend
Zhoujing : la force du coude
Kaojing : la force de l 'épaule
TAOLU
Les Formes circulaires du Kung fu Bagua Zhang
Style Gao Yi-sheng
01 - Paume souple du serpent :
Shexing Shunshi Zhang
02 - Paume du dragon qui transperce :
Longxing Chuanshou Zhang
03 - Tourner le dos en arrière et frapper le tigre :
Huishen Dahu Zhang
04 - L'hirondelle virevolte : paume qui couvre et qui renverse :
Yanfan Gaishou Zhang, Fanshenzhang
05 - Tourner le corps, paume au-dessus du dos :
Zhuanshen fanbei Zhang
06 - Vriller le corps et flatter l'encolure du cheval :
Ningshen Tanma Zhang
07 - Balancer le corps et diriger la paume vers l'arrière :
Fanshen Beicha Zhang
08 - Le corps qui tourne, la paume qui tire et qui accroche :
Tingshen Bankou Zhang
Quelques critères de jugement
Equilibre du corps en rotations
Transition de poids(Potentialité d'esquive ou d'attaque bondissante)
Maîtrise des mouvements en spirale
Ouverture / fermeture (potentialité martiale)
Présence, regard
Enracinement
Fluidité
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