BAGUA ZHAN Techniques de mains fondamentales Objectif : harmoniser le mouvement global du corps et des hanches, renforcer les bras 01 : La main qui vrille 02 : Ouvrir couper 03 : Pousser, la paume frappante 04 : La paume qui écrase 05 : Le poing qui se retourne 06 : La main qui s'élève 07 : La paume qui soulève 08 : Séparer les mains 09 : Lancer la main en revers 10 : La main qui ouvre et ferme 11 : Simple changement de paume linéaire, circulaire (Fan Zhang), pas fixe. Postures de garde Garde circulaire : Xiantian Zhuang, garde linéaire : Houtian Zhuang, déplacements. Bai bu : le pas qui ouvre Kou bu : le pas qui ferme Kou Bai bu : le pas qui ferme et ouvre Ji xing bu : le pas du coq Tang ni bu : le pas qui glisse dans la boue He xing bu : la marche de la cigogne Ban bu : pas chassé (avant et arrière) Xia bu : pas de la crevette (avant et arrière) Qi xing bu : Le pas des sept étoiles Jiaocha bu : Pas croisés Techniques fondamentales d'étirement et de renforcement Postures célestes Positions de base de jambes Ko Bu : Position du pas fermé Bai Bu : Position du pas ouvert Ma Bu : Position du cavalier Ban Ma Bu : demi-position du cavalier She Bu : position du serpent Pu Bu : Position du pas rasant Gong Bu : position de l'arc Xu Bu : position du pas vide Ding Bu : position du clou Xie Bu : position assise Yi Zi Zhuang : position grand ciseau Du li : position du héron Gui Bu : position de la révérence Coups de pied : Coup de pied direct : Tan Tui Coup de pied circulaire : Pian Tui Coup de pied latéral : Ce Qia Tui Coup de pied arrière : Tuai Tui Coup de pied Croissant extérieur : Wai Bai Jiao Coup de pied croissant intérieur : Li He Jiao Coup de pied fléchi : Xie Tui (frappe pied ouvert au tibia adverse) La marche du Bagua Zhang La marche en ligne droite : Hang bu Zhang La marche en cercle : Kou Bai cheng yuan Les changements de paume en cercle Simple changement de paume : Dan Huan Zhang Double changement de paume : Shuang Huan Zhang Les huit postures de base de la marche en cercle (Les huit paumes mères) 01 - Le tigre féroce descend de la colline 02 - Le singe blanc offre une pêche 03 - L'oiseau Roc déploie ses ailes 04 - Le lion ouvre la gueule 05 - Pousser la fenêtre pour voir la lune 06 - Pointer le ciel, transpercer le sol 07 - Prendre la lune contre la poitrine 08 - L'ours noir étend ses pattes (Xiantian Zhuang) b) Les Qin Na c) La main qui grimpe à la montagne (Shan Ba Shou) Un croisement Deux croisements 2 - TUI SHOU : Poussées de mains et mise en application des huit principales forces martiales Ping Tui shou : Poussée de main latérale Li Tui shou : poussée de main verticale Fanshou : poussée de main en spirale (avant-arrière) Sizhengshou : poussée de main contrôle poignet et coude Shuangan : faire rebondir la balle Sanshou : Mains collantes Ces Tui shou se pratiquent à pas fixes et mobiles : Ils prévoient aussi l'utilisation de projection (Suan), de balayage (Sao) de frappes légères (Da). Les huit principes martiaux : Pengjing : la force d'expansion Lujing : la force de compression Jijing : la force qui pousse Anjing : la force qui presse Caijing : la force qui tord Liejing : la force qui fend Zhoujing : la force du coude Kaojing : la force de l 'épaule TAOLU Les Formes circulaires du Kung fu Bagua Zhang Style Gao Yi-sheng 01 - Paume souple du serpent : Shexing Shunshi Zhang 02 - Paume du dragon qui transperce : Longxing Chuanshou Zhang 03 - Tourner le dos en arrière et frapper le tigre : Huishen Dahu Zhang 04 - L'hirondelle virevolte : paume qui couvre et qui renverse : Yanfan Gaishou Zhang, Fanshenzhang 05 - Tourner le corps, paume au-dessus du dos : Zhuanshen fanbei Zhang 06 - Vriller le corps et flatter l'encolure du cheval : Ningshen Tanma Zhang 07 - Balancer le corps et diriger la paume vers l'arrière : Fanshen Beicha Zhang 08 - Le corps qui tourne, la paume qui tire et qui accroche : Tingshen Bankou Zhang Quelques critères de jugement Equilibre du corps en rotations Transition de poids(Potentialité d'esquive ou d'attaque bondissante) Maîtrise des mouvements en spirale Ouverture / fermeture (potentialité martiale) Présence, regard Enracinement Fluidité
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