8. Beaucoup de cercles complets, peu d'arcs (de cercles) - L' utilisation des cercles complets permet d'acheminer la force entière (JIN LU), d'éviter de la diminuer inutilement et de réitérer son approvisionnement (XU YIN), d'atteindre une continuité entre la neutralisation (HUA) et l'attaque (DA) et de déclencher la riposte avec rapidité.
par Tu-Ky Lam
"SONG" (prononcez "saôn" nasalement en français) est la clé de la maîtrise du Taiji Quan, et, croyez-le ou non, ils sont nombreux ceux qui après avoir pratiqué le Taiji Quan pendant 10 ou 20 ans, ne sont toujours pas "Song", qui en d'autres termes, n'ont toujours pas franchi le seuil de cet étonnant art martial Chinois.
En anglais, il n'y a pas d'équivalent pour le caractère Chinois "Song" (et en français ?), qui signifie être relâché ou détendu et ne pas utiliser de force brute et, plus important, étirer et décontracter tous les muscles, tendons et articulations du corps, etc... Vous pouvez dire d'un pratiquant qu'il est song ou non, uniquement en le testant dans une compétition de Tuishou, ou lors d'un entraînement libre. Beaucoup de personnes paraissent très song quand ils font la forme, mais de fait ne le sont pas s'ils sont déséquilibrés à chaque fois que leur adversaire les pousse ou applique tout autre technique de tuishou.
Les avantages à être Song.
Si vous êtes véritablement song, alors si votre adversaire vous donne un coup de pied ou vous pousse, vous serez capable de parer facilement au lieu d'être renversé. Cela parce que toutes vos articulations sont relâchées et que votre force interne est toujours présente là ou se concentre votre esprit, au moyen d'une bonne coordination du corps entier. Vous êtes si détendu que vous pouvez ressentir le prochain mouvement de votre adversaire dès que vos bras sont en contact avec les siens. Vous serez capable de suivre - et non pas résister ni s'enfuir - mais neutraliser et contre-attaquer dans le même temps.
Tous les pratiquants de Taiji Quan doivent tout d'abord être song avant que leur aptitude puisse parvenir à un haut niveau. Cheng Man Ching, un maître des années cinquante, soixante et du début des années soixante-dix a dit dans son livre book Zheng-zi Taijiquan Zi Xiu Xin Fa, qu'il rêvât que ses deux bras étaient cassés. Le jour suivant, à une séance d'entraînement, il battit tous ses adversaires parce qu'il était devenu song. Dès lors, son niveau s'améliora. Son rêve coïncida avec l'avènement de son song qui fît de lui plus tard un maître du Taiji.
Comment être Song.
Ne confondez pas song et relaxation. Le song indique au pratiquant que ses capacités sont sur le point d'atteindre un niveau supérieur. Il est relaxé, alerte (capable de sentir les prochains mouvements de son adversaire), souple (capable de suivre), agile (capable de bouger rapidement), fort ("comme le fer enveloppé de coton" ; citation de Yang Chen-Fu), et assuré (de ses capacités). Song est le résultat de plusieurs milliers d'heures d'entraînement correct.
La partie la plus difficile du song est le relâchement et l'étirement de toutes les articulations du corps. Pour cette raison, lorsque nous faisons l'enchaînement de Taiji, nous devons suspendre le sommet de notre tête, laisser s'enfoncer notre taille (pour relâcher et étirer les vertèbres de notre cou et de notre colonne vertébrale), laisser tomber nos épaules et nos coudes (pour relâcher et allonger les bras), fléchir nos genoux et garder l'entrejambe décontractée et arrondie (pour relâcher et étirer les jambes).
Nous ne devrions pas sous-estimer l'entraînement en position basse. C'est dur pour les jambes, mais cela permet le relâchement des articulations des hanches beaucoup plus rapidement que la position haute, et ainsi raccourcit le temps nécessaire pour devenir song. Cela donne également de la force interne.
Contrairement à la croyance de beaucoup qui est que le Taiji Quan demande l'utilisation de l'esprit et non de la force, la force interne est absolument nécessaire pour les pratiquants de Taiji. En Tuishou ou en combat libre, sans la force interne, il est très difficile, voir impossible de gagner une compétition. On peut acquérir la force interne aussi bien par la pratique des formes du Taiji Quan, que par l'entraînement aux exercices de force interne, comme la pratique de la Longue Perche (da gan), du Bâton Court du Taiji (Taiji Chi), du Taiji Ball, du Taiji Qi Gong (le Bai ba qi gong zhuang du style Chen), etc...
Le Style Chen Taï ji quan
[
./stylepag.html]
Retour
[
./taichi2pag.html]
[
./chen1pag.html]
[
./chenpag.html]
Page : 1 2
[
./chen3pag.html]
3
[
./chen4pag.html]
4
[
Web Creator]
[
LMSOFT]