Ce style comporte des pratiques différentes en fonction de la forme étudiée. Le style ancien ou Lao jia yi lu et les Pao chui ou le style moderne Xin jia yi lu et Pao chui. Indifféremment la pratique de la poussée des mains (tui shou), dans l' école Chen employait plutôt le termes ( da shou) dans les 2 styles. Comme souvent les armes font parties de l’enseignement (sabres, lances, épées, hallebarde). "Se connaître soi-même et connaître l' autre" avec la poussée des mains on cherche à connaître l' autre, avec les enchaînements on cherchait à se connaître. Les cinq méthodes de la poussée des mains: 1. Wan hua - 2. Din bu tui shou - 3. Shun bu tui shou - 4. Da lü - 5. Hou bu tui shou Les forces utilisés dans la poussée des mains (les 8 portes): 1. Pen - 2. Lü - 3. Ji - 4. An - 5. Cai - 6.lie - 7. Zou - 8. Kao LES CARACTÉRISTIQUES DE LA " PETITE FORME " DU TAIJIQUAN DE STYLE CHEN - "Explications Détaillées pour la Famille Chen du Taijiquan" (Chen Shi Taijiquan Tu Shuo) - Par Chen Xin (descendant de la 16ème génération de la famille Chen). 1. Postures du Corps (Shen Fa): "Le corps ne doit pas bondir et se balancer inconsidérément, plutôt bas que haut, se mouvant sur un seul niveau". Pendant l'enchaînement, le corps ne doit se mouvoir ni trop haut, ni trop bas, ni se balancer imprudemment sur la gauche ou la droite ; l'intention (yi) doit "couler" vers le bas, le centre de gravité doit être maintenu fondamentalement sur un niveau bas (mis à part certains mouvements comme ; "Ramper comme me serpent" - Bai Jiao Xia Cha ; Le Coq d'Or se tient sur une Jambe - Jin Ji Du Li ; The Dragon on the Ground - Pu Di Long, etc.). 2. Techniques des mains (Shou Fa) - "Les deux mains ne doivent pas changer de direction (inconsidérément). Il doit y avoir une force contenue entre elles, le QI se répand légèrement à l'intérieur des doigts ; quand les mains se meuvent vers le haut, ne pas croiser les sourcils, les faire redescendre en les relaxant ; (quand) elles tournent vers l'intérieur (par ex. devant le corps), le pouce peut aller jusqu'à la ligne médiane, quand (les mains) s'écartent, ne pas les étendre trop loin, laisser descendre l'extrémité des coudes ; ne pas les écarter trop, ne pas les garder trop près du corps ; resserrer les côtes ; la peau des côtes et celle des mains doivent se toucher (Shu Lei Xiang Mao Fu Xiang Ai)". Les deux mains sont proches l'une de l'autre (He), (par ex. sont tournées l'une vers l'autre), elles ne doivent pas se faire complètement face, mais garder plutôt un certain angle (ouvert) - cela est appelé "Quatre Six, Yin et Yang"- ; la paume est en forme de tuile, le pouce et le petit doigt sont rapprochés ( par ex. se dirigent l'un vers l'autre), l'intention (Yi) est dans le pouce, l'index et le majeur. La ligne médiane du corps détermine les zones d'action de chaque main. Chaque main contrôle sa moitié du corps. Dans ses déplacements vers le haut, la main ne doit pas dépasser la hauteur des sourcils, quand elle redescend, celle-ci doit se relâcher (relaxation). Quand la main s'écarte du corps, ne pas l'étendre trop loin (Tan) ; quand elle revient, ne pas la rapprocher trop (Jia), mais laisser un peu plus d'espace.
Le Style Chen Taï ji quan
[./taichi2pag.html]
[./chen1pag.html]
Page : 1 2
[./stylepag.html]
Retour
[./chen3pag.html]
3
4
[Web Creator] [LMSOFT]