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La boxe du mont Wudang est un courant opposé à la boxe Shaolin, le Wudang quan. C’est à la fin du siècle dernier que le Taï ji quan (tai chi chuan), le Ba Gua Zhang et le Xing yi Quan se rassemblèrent formant l’actuel courant interne, le Neijia quan. La légende veut que ce soit le taoïste Zhang Sanfeng qui soit le fondateur légendaire de ce courant au 13 ième siecle. On dit qu'il fut inspiré par un combat entre une grue et un serpent. On y trouve une infinité de liens avec l'histoire et la tradition chinoise, y compris les autres arts martiaux chinois et la médecine chinoise. Au cours de son histoire, l'art se divisa en plusieurs écoles. Les plus connues sont les écoles Yang, Chen, Wu, Sun et Hao (bien qu'il en existe plusieurs autres). Dans chaque école on trouve un "style" qui représente l'enseignement d'un maître particulier dont un recensement récent fait état des méthodes à mains nues suivantes : 1 - le Taiji quan "Wudang Zhaobao sanheyi " de Liu Huisi ; 2- le style Hao de Taiji quan "Wudang Zhaobao" de Liu Rui ; 3- le style Wu de Wu Yuxiang de Taiji quan ; 4- le style Sun de Taiji quan ; 5- le Wudang Taiyi wuxing quan (Cinq éléments du Suprême Un) de Jin Zitao ; 6- le Wudan Shunyang quan (Yang pur) de Wang Zhaohui ; 7- le Wudang Taiyi shenjian men (école de l’Épée Divine du Suprême un) quangong ; 8- le Taihe quan (Grande Concorde) de Zhou Zhongming ; 9- le Wudang Hengshan pai (école du mont Heng) Wushu de Zhang Kaiwen ; 10- le shuishang Taiji quan (forme de Taiji quan se pratiquant dans l’eau !) ; 1 1- le Xingyi quan ; 12- le Liulu (six séries) quan ; 13- le Wudang Qiankun men (école Ciel et Terre) de Wang Shuzhang ; 14- le style Zhang de Taiji quan de Wan Laisheng ; 15’ le style Zhaobao de Taijiquan ; 16- les "cent huit mains" du Wudang qinna (saisies et luxations) ; 17- les "cinq poings" du style Yang de Taiji quan ; 18- les techniques de poing des styles Sun et Wu de Taiji quan ; 19- le Wudang shengong (OEuvre divine) Taiji quan de Wang Baoren ; 20- le Wudang Longmen pai (courant Longmen) xinyi men (école du Coeur et de la Pensée) ; 21- le Wudang Taihe quan de Li Yongguang ; 22- le Yunfang Taiji quan (Taiji quan taoïste) ; 23- le Ba zhi (forme basée sur le combat au sol) ; 24- Yingxian quan le (Immortel caché) 25- le Lubu meihua zhuang (le Pas du cerf des piliers de la fleur de prunier) 26- le Wudang Songxi liubu quan (la boxe des six pas de Songxi) ; 27- les Sanshiliu Yin Yang Shou (les trente-six mains Yin-Yang) ; 28- le Wudang Wuxing quan (boxe des Cinq éléments) ; 29- le Wudun Yin Yang Bagua zhang (cinq esquives Yin-Yang de la paume des Huit trigrammes) ; 30- le Hunyuan zhang (paume du Chaos originel) ; 31- le Wudang tiezhang gong (accomplissement de la paume de fer) ; 32- le Sanhuizhuan (trois rotations) ; 33- le Bagua zhang ; 34- le Bagua lianhuan zhang (paumes enchaînées des Huit trigrammes) ; 35- le Wudang ziran Sanfeng pai (courant naturel de Sanfeng) Bagua zhang. Le courant moderne de la boxe Wudang est hétéroclite et composé en grande partie de pratiques issues des boxes Taiji, Xingyi et Bagua qui n’entretiennent qu’un rapport symbolique avec le Mont Wudang. Les styles interne et notamment le taï ji quan (Boxe du Faîte Suprême) fait référence à l'art du combat (quan=main, poing ). Tous les gestes de cet art correspondent à une attaque, une parade, une clé ou une projection, etc. ... sous forme souple ou explosive (fa jing) Le Taï-chi est avant tout une énergie (Traîté du Taï-chi chuan de Wang Zongyué (1733-1810) et un savoir sur l'énergétique chinoise. Le taoïsme est à la fois une alchimie, une philosophie, une religion et une mystique. Il expose les principes dediés au retour sur soi même et à notre nature profonde. Le Taï-chi chuan en est fortement imprégné comme pour le boudhisme du temple de shaolin. Le taoïsme considère l'univers comme un tout : le Wu-chi (wuji) ou le Tao (Dao) est l'énergie source contenant tout en elle. Le Taï-chi contient ce que l'on nomme fréquemment les énergies Yin et Yang. Le yin et le yang se retrouve en toute chose. Sous chacune de ces deux énergies, se crée une multitude d'énergies en vibrations dont l’oscillation décroit dans le temps, c’est la “chute” . La matière est l'une des dernières étapes de cette chute. Le travail interne est un outil permettant au pratiquant de se relaxer, de laisser les énergies circuler et de se connaître. Le Tao (Dao) est la Voie qui mène l'être vers la conscience de soi. Le Tao est synonyme de l'Être. Il a donné le terme Taoïsme. Le Taoïsme imprègne tous les arts martiaux internes.
Les Styles Interne
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